Notre premier bulletin! Featured HomeGeen categorieNotre premier bulletin!

Chers membres de la BAAS,

2025 a été une autre année exceptionnelle pour la Société belge de chirurgie ambulatoire (BAAS). En mars, notre propre congrès s’est tenu à l’Hôpital universitaire de Louvain, où il est rapidement devenu clair quels accents la chirurgie ambulatoire devra mettre à l’avenir. Les avancées rapides en chirurgie robotique offrent des opportunités pour réaliser des interventions chirurgicales de plus en plus complexes dans un hôpital de jour. L’intelligence artificielle devrait encore catalyser cette évolution. Le suivi des patients à domicile après la sortie devient de plus en plus une réalité et offre des informations précieuses tant sur les résultats que sur l’expérience de nos patients.

Le gouvernement actuel a annoncé qu’il continuerait à se concentrer sur la chirurgie ambulatoire, la numérisation et le suivi des patients en hôpital de jour. Bien que des travaux soient en cours sur la réforme des listes A et B, les mêmes interventions continuent d’accorder aux gens un séjour d’une nuit en même temps. Cependant, de nombreuses équipes sont également prêtes à réaliser des interventions complexes en toute sécurité en garderie. BAAS reste donc engagé en faveur d’une expansion réfléchie et sûre de la chirurgie de jour, en tenant compte des besoins de chaque patient, y compris des groupes vulnérables tels que les personnes âgées et les très jeunes. À Louvain, cependant, nous avons également appris que l’intelligence artificielle n’est actuellement pas suffisamment capable de traduire avec précision les présentations en direct via des sous-titres PowerPoint. En conséquence, nous avons abandonné nos collègues francophones. Un résultat positif, cependant, a été que nous avons entamé une conversation à ce sujet. Par exemple, nous avons trouvé un collègue wallon prêt à réfléchir à la manière dont nous pourrions impliquer plus étroitement la Belgique francophone dans les activités de BAAS au sein du conseil d’administration de BAAS.

La collaboration au sein de nos hôpitaux de jour reste «the key to success » pour garantir l’efficacité et la sécurité. La coopération entre la BAAS et d’autres organisations est également un levier important à cet égard. Les membres du conseil d’administration de BAAS ont donc participé à plusieurs conférences et se sont engagés à attirer des intervenants de renom pour promouvoir la chirurgie ambulatoire. BAAS a été présente au congrès de la Société royale belge de chirurgie, de l’Association flamande des infirmières en chirurgie, au congrès organisé par AZ Delta à Roulénes et au congrès de l’Association néerlandaise pour le traitement de jour et les séjours courts (NVDK).

Que nous réservera 2026 ?

En 2026, nous continuerons à nous concentrer résolument sur le renforcement de la coopération avec nos organisations partenaires. Par exemple, nous prévoyons une collaboration plus intense avec l’Association néerlandaise pour le traitement de jour et les séjours courts (NVDK), dont nous vous tiendrons informés en temps voulu dès que les plans concrets seront concrétisés.

La Société Internationale de Chirurgie Ambulatoire (IAAS) a célébré son trentième anniversaire l’année dernière. Ce qui a été créé en Belgique est aujourd’hui devenu un réseau mondial qui réunit connaissances, expériences et innovations en chirurgie ambulatoire.

Je vous invite donc cordialement à participer au Congrès international de l’IAAS à Dubrovnik, en Croatie, où l’expertise internationale, les échanges inspirants et la coopération tournée vers l’avenir sont au cœur.

Ensemble, nous continuons à construire l’avenir de la chirurgie externe.

On se voit à l’une de nos activités

Marc Coppens, président de l’Association belge de chirurgie ambulatoire